Qualité de l’air : lieu de travail
L’importance d’une bonne qualité de l’air au travail
La qualité de l’air dans un entrepôt, un hall de production ou tout autre espace industriel contribue à déterminer votre santé et votre sécurité ainsi que celles de vos collègues. La mesure de la qualité de l’air est cruciale, et en cas de dépassement des valeurs, vous devez prendre des mesures pour assurer le bien-être de tous.
Pourquoi mesurer l’exposition sur le lieu de travail ?
Les entreprises manufacturières qui recourent à des matières premières chimiques ou naturelles sont tenues de surveiller l’exposition à ces substances (conformément au Code du bien-être au travail). En effet, les risques pour la santé sont bien plus élevés dans la production que dans les bureaux.
Les contaminants proviennent souvent de l’utilisation de produits chimiques, mais des produits et des processus apparemment inoffensifs présentent également des risques, par exemple les produits animaux ou végétaux, les produits d’entretien, les procédés de chauffage qui dégagent des substances nocives... Les matières premières peuvent contenir des contaminants et les produits finis peuvent aussi dégager des substances, avec des conséquences désastreuses.
Risques pour la santé
L’exposition prolongée ou chronique à des produits chimiques provoque généralement des dommages irréparables tels que :
- Troubles du système nerveux – risque accru de démence, effets parkinsoniens, troubles de la vision ou de l’audition, etc.
- Dommages au système immunitaire – hypersensibilité, allergies, asthme (professionnel), maladies auto-immunes
- Atteinte des organes : d’abord les poumons (inhalation), puis le foie et les reins (traitement des toxines)
- Risque accru de cancer
- Dommages aux organes reproducteurs
Nombre de ces symptômes s’accumulent sur une longue période (des années), de sorte que le lien avec les causes reste souvent caché (le lien avec le vieillissement est privilégié). Cependant, les effets sont permanents, et la seule façon d’y remédier est la prévention !
Mesurer soi-même l’exposition sur le lieu de travail
En général, les mesures d’exposition sont effectuées par un spécialiste fort occupé. Arizo vous aide donc à mesurer vous-même l’exposition de vos collègues, à votre convenance. Vous recevrez par courrier un colis qui vous permettra de mesurer à la fois les pièces et l’air inhalé par les personnes. Arizo vous fournira un rapport clair qui répond aux exigences légales.
La prévention fonctionne
"Irréversible : la perte de qualité de vie pendant la pension. Pouvoir profiter de sa pension plus tard commence par les choix que l’on fait aujourd’hui."
Commencez par mesurer l’exposition, identifiez les risques et prenez les mesures appropriées pour éviter la surexposition. Il s’agit d’une obligation pour l’employeur et, en tant que conseiller en prévention, vous pouvez l’épauler dans cette tâche.
Vous avez des questions sur l’exposition ? Prenez ici un rendez-vous sans engagement avec les spécialistes d’Arizo.