Évaluation des risques liés à la qualité de l’air intérieur

 

La qualité de l’air vaut la peine d’être étudiée

Maux de tête, maux de gorge, picotements des yeux et fatigue au travail ? Voilà quelques-uns des symptômes indicateurs d’une mauvaise qualité de l’air intérieur. Il est temps de protéger vos collègues de manière active et préventive ! Commencez par une évaluation des risques liés à la qualité de l’air intérieur et faites de votre bureau un environnement sain et énergique.

Mesure de la qualité de l’air intérieur et de l’exposition aux produits chimiques

La mesure de la qualité de l’air intérieur commence par l’identification des sources de pollution. Il faut tenir compte de la présence des personnes, de leur activité physique et des infrastructures dans les locaux de travail ou de la qualité de l’air fourni en conséquence d’infiltrations et de la ventilation. Il ne s’agit pas de la même chose que de mesurer l’exposition aux produits chimiques, où les processus et les produits sont les coupables. Il s’agit d’une recherche différente.

Des collègues sont assis ensemble dans une salle de conférence.

Que dit la loi sur la qualité de l’air intérieur ?

En tant qu’employeur, vous êtes tenu de procéder à une évaluation des risques liés à la qualité de l’air sur les lieux de travail afin d’identifier les éventuels contaminants. La directive pratique « Qualité de l’air intérieur dans les locaux de travail » fournit des instructions à ce sujet. La compréhension et l’application de cette législation permet de vous protéger et de protéger vos collègues.

 

Réalisez votre évaluation des risques avec le programme AQM

Le programme Air Quality Monitor (AQM) d’Arizo est un outil pratique pour étudier la qualité de l’air intérieur. Il s’agit d’un appareil de mesure avancé qui surveille simultanément 10 paramètres clés : dioxyde de carbone, monoxyde de carbone, ozone, dioxyde d’azote, COV, humidité, température et 3 formes de particules fines. Ces données permettent de se faire une idée complète de la qualité de l’air et de découvrir d’éventuels contaminants.

 

AQM

Cet appareil de mesure de haute qualité surveille la qualité de l’air en permanence. Il fait 300 mm de large, 140 mm de profondeur et 54 mm de haut, ce qui permet de l’installer facilement sur une armoire ou une table.

 

Analyse des COV

Les COV (composés organiques volatils) sont souvent nocifs, mais le degré de nocivité dépend fortement de la nature du COV mesuré. Le benzène, par exemple, est plus nocif que l’éthanol. En cas de présence de COV, une analyse complémentaire dans le laboratoire d’Arizo permet de déterminer la toxicité du mélange de COV.

 

Stockage dans le cloud

L’AQM stocke tous les résultats, permettant de suivre et d’évaluer les résultats et les progrès.

Les résultats de l'analyse des risques liés à la qualité de l'air intérieur sont examinés avec le client.

Menez l’enquête ensemble ?

Un air sain sur le lieu de travail, c’est votre engagement. Et Arizo vous aide à le concrétiser. Nous aidons les conseillers en prévention, les hygiénistes du travail et les gestionnaires d’établissement à réaliser une analyse de risque détaillée de la qualité de l’air intérieur. Nos mesures exploratoires permettent d’obtenir une image claire de la qualité de l’air dans vos locaux de travail. Une fois les analyses effectuées, nous traitons les données de mesure dans un rapport clair, que nous parcourons ensemble. N’attendez plus, commencez à effectuer vos mesures dès maintenant.

 

Besoin d’aide pour évaluer les risques liés à la qualité de l’air intérieur ? Prenez ici un rendez-vous sans engagement avec les spécialistes d’Arizo

Prenez rendez-vous ici