Qualité de l’air : espaces publics

 

Un air sain dans les espaces publics

En tant qu’exploitant d’un établissement horeca, d’un centre culturel, d’une salle de sport, d’une piscine, d’une école ou d’un hôpital, vous bénéficiez d’une qualité de l’air saine pour les personnes qui restent à l’intérieur. En investissant dans une meilleure ventilation, en mesurant régulièrement la qualité de l’air et en vous attaquant aux sources de pollution, vous créez un environnement plus agréable dans lequel les gens sont heureux de revenir.

Pourquoi la qualité de l’air dans les espaces publics est-elle importante ?

Une mauvaise qualité de l’air est non seulement de nature à affecter la santé de vos visiteurs et de vos travailleurs, mais elle a également des conséquences économiques. En Belgique, 12 000 années de vie sont perdues chaque année à cause des effets d’une mauvaise qualité de l’air intérieur. Cet état de fait souligne l’importance de prendre des mesures pour améliorer la qualité de l’air dans les espaces publics, tant pour le bien-être des personnes que pour l’image de votre organisation.

 

L’amélioration de la qualité de l’air dans les espaces publics clos fait l’objet d’une attention croissante de la part du législateur, qui adopte d’ailleurs une attitude de plus en plus stricte. Aujourd’hui, un appareil de mesure de la qualité de l’air est obligatoire et une analyse des risques liés à la qualité de l’air intérieur est recommandée. Le décret flamand sur l’environnement intérieur, qui contient des valeurs indicatives et des valeurs d’intervention pour plusieurs paramètres de la qualité de l’air, constitue une ligne directrice.

 

Sources de contamination

 

  • Ventilation limitée – CO2 (exhalé par les personnes)
  • Produits présents – p. ex. magasins de chaussures, de meubles, de parfums, etc.
  • Cuisines – secteur horeca
  • Produits d’entretien – p. ex. chlore dans les piscines, centre de wellness
  • Infiltration d’air extérieur pollué
  • Air trop sec – ozone
  •  Etc.

Conséquences

 

  • Diminution de la résistance, augmentation du risque de maladies
  • Risques pour la santé : maux de tête, fatigue, développement d’allergies, augmentation du risque de cancer et de démence, perturbation du développement des enfants et des adolescents (perturbateurs endocriniens)
Un employé d'Arizo marche dans un couloir.

Le compteur « Smart Life CO2+ » d'Arizo.

Mesurer la qualité de l’air

Souvent, des efforts mineurs suffisent à améliorer sensiblement la qualité de l’air. Et tout commence par des mesures.

 

  • Le détecteur « Smart Life CO2+ »: un moyen moins coûteux de se faire une bonne idée de la qualité de votre air intérieur.

Achetez ici votre détecteur « Smart Life CO2+

 

  • Programme AQM: analyse détaillée de la qualité de l’air intérieur.

En savoir plus sur notre programme AQM

 

  • Mesure des COV à réaliser soi-même: si des niveaux élevés de composés organiques volatils (COV) sont détectés par les mesures ci-dessus, une analyse plus approfondie peut s’avérer utile pour déterminer les sources et les risques.

En savoir plus sur notre mesure de COV à réaliser soi-même

Une qualité de l’air à couper le souffle dans les espaces publics

Ne prenez aucun risque et commencez vos recherches sur la qualité de l’air dans vos espaces publics. Grâce aux instruments de mesure et aux analyses, vous détectez rapidement les contaminants et pouvez prendre des mesures ciblées. Une qualité de l’air à couper le souffle pour tous !

 

Analyser la qualité de l’air dans vos espaces publics ? Prenez ici un rendez-vous sans engagement avec les spécialistes d’Arizo.

Prenez rendez-vous ici