Mesures de l’exposition

 

Risque d’exposition aux produits chimiques

Dans l’industrie, les halls de production et les entrepôts, les personnes sont plus fréquemment exposées à des émanations chimiques. Que ce soit à titre préventif ou en réponse au signalement de problèmes de santé, ne prenez aucun risque et commencez dès aujourd’hui à mesurer leur exposition. Les hygiénistes du travail d’Arizo vous aideront à assurer une qualité d’air saine.

Que dit la loi ?

Les mesures d’exposition professionnelle sont obligatoires. En tant qu’employeur, vous devez régulièrement mesurer l’exposition de vos travailleurs aux produits chimiques. La norme EN 689 décrit la stratégie à suivre pour ces mesures en 4 étapes :

 

  • Étape 1 : inventaire et évaluation de l’exposition
  • Étape 2 : mesure de l’exposition individuelle – si l’étape 1 montre l’existence d’un risque
  • Étape 3 : évaluation statistique des résultats de l’étape 2 – si l’étape 2 a été réalisée
  • Étape 4 : répétition en fonction des résultats de mesure
La qualité de l'air est vérifiée dans un espace de travail.

Types de mesures de l’exposition

Mesures stationnaires

Ces mesures exploratoires permettent d’inventorier et de déterminer facilement l’exposition aux produits chimiques sur le lieu de travail (étape 1). L’outil de prédilection pour ce faire est la mesure stationnaire des COV à réaliser soi-même. Il est spécialement conçu pour obtenir l’inventaire et l’évaluation des risques liés aux vapeurs et aux gaz en une seule mesure. En voici tous les avantages :

 

  • Disponibilité permanente
    Commandez les mesures que vous souhaitez effectuer, et Arizo vous enverra le matériel nécessaire. Vous disposez ainsi de tout ce qu’il faut et décidez du moment de la mesure.
  • Tous les gaz et toutes les vapeurs en une seule mesure
    L’échantillon d’air que vous avez prélevé est renvoyé à Arizo pour analyse de tous les gaz et vapeurs.
  • Rapport avec évaluation
    Les résultats du laboratoire Arizo sont évalués par nos hygiénistes du travail. Vous pouvez attendre les résultats, y compris la valeur limite et la détermination du risque d’exposition, dans votre boîte de réception. Et si vous avez d’autres questions, nous sommes à votre disposition.
  • Gestion des risques
    Il est également possible de lier le risque d’exposition au relevé d’un appareil de mesure portable. Cela vous permet de faire vous-même un suivi précis di risque d’exposition sur le lieu de travail.

 

Si aucun risque d’exposition n’est identifié, l’évaluation complète des risques est réalisée sans recourir à des mesures d’exposition individuelles, qui sont coûteuses et ont un impact sur vos travailleurs.

Le client installe un système de mesure de l'exposition dans son entrepôt.

Mesures de l’exposition individuelle

Si une mesure stationnaire a permis d’identifier un risque d’exposition, il est obligatoire de procéder à des mesures de l’exposition individuelle (étape 2). C’est possible grâce à la mesure individuelle des COV à réaliser soi-même, mise au point pour mesurer l’exposition aux vapeurs chimiques dans la zone respiratoire de vos travailleurs.

 

Après une courte formation dispensée par nos hygiénistes du travail, vous pourrez effectuer vous-même ces mesures en tant que conseiller en prévention ou responsable de production. Cela fera économiser beaucoup d’argent à votre employeur.

 

Exposition aux produits chimiques par le biais d’aérosols

Qu’il s’agisse de mesures stationnaires ou de mesures d’exposition, la mesure des COV à réaliser soi-même permet de cartographier tous les gaz et toutes les vapeurs. Si l’exposition aux produits chimiques se fait par le biais d’aérosols, c’est-à-dire de petites particules solides ou liquides flottant dans l’air, comme les particules fines, il faut aller plus loin. À savoir : un échantillonnage et une analyse spécifiques que les hygiénistes du travail d’Arizo viennent effectuer dans vos locaux.

En savoir plus sur nos mesures de l’exposition à réaliser soi-même

Suivi et soutien

Les mesures d’exposition et les résultats sont une chose, mais que faire ensuite ? Il y a de la lumière au bout du tunnel... Arizo est là pour vous. Nous sommes plus qu’un laboratoire : autrement dit, nous vous guidons vers un air plus sain sur le lieu de travail. S’il vous reste des questions, si vous avez besoin d’explications ou si vous souhaitez être soutenu dans la communication des résultats et des conseils, nous sommes là pour vous.

 

Besoin d’aide pour les mesures d’exposition ? Prenez ici un rendez-vous sans engagement avec les spécialistes d’Arizo.

Prenez rendez-vous ici