Quid de la qualité de l’air au bureau ?

La qualité de l’air dans les espaces professionnels est moins évidente qu’on ne le pense. Une situation regrettable, car la qualité de l’air intérieur affecte non seulement la santé et le bien-être des travailleurs, mais aussi leur productivité et leur confort général. Une analyse professionnelle de l’air des bureaux vaut donc vraiment la peine !

Influence d’une série de facteurs

On ne s’en rend pas spécialement compte, mais la qualité de l’air dans les bureaux dépend de différentes sources de pollution possibles. Celles-ci peuvent se trouver à l’intérieur ou à l’extérieur.

 

Citons quelques exemples :

 

  • une ventilation insuffisante ou absente ;
  • des composés organiques volatils (COV) provenant du mobilier de bureau, de revêtements de sol, de peinture, d’adhésifs et de produits de nettoyage ;
  • des particules fines et des vapeurs chimiques provenant d’imprimantes ;
  • des produits chimiques et des allergènes sur les surfaces et dans les moquettes ;
  • des contaminants microbiologiques, tels que moisissures, bactéries et virus, en particulier en cas de problèmes d’humidité ou d’une ventilation insuffisante ;
  • du dioxyde de carbone (CO2), la respiration humaine en étant la principale source dans les bureaux ;
  • des particules fines et la pollution de l’air provenant de l’extérieur, comme les gaz d’échappement des véhicules, les émissions industrielles et la poussière des bâtiments.
Des personnes participent à une réunion au bureau.

Des travailleurs en meilleure santé

Vous voulez éviter les risques pour la santé et l’inconfort de vos travailleurs ? Mieux vaut faire preuve de proactivité et mesurer la qualité de l’air dans les bureaux.

 

En effet, des études mettent en évidence que l’absentéisme est nettement plus élevé dans les bureaux où règne une qualité d’air médiocre. Les symptômes précurseurs sont les maux de tête, la fatigue et l’irritation des yeux et des voies respiratoires.

Dans les espaces bien ventilés où l’air est mieux réparti et où les concentrations en CO2 et d’autres polluants sont plus faibles, les travailleurs obtiennent des résultats supérieurs de 61 % dans les tâches cognitives par rapport à des environnements de travail conventionnels.

 

L’amélioration de la qualité de l’air dans les bureaux réduit l’absentéisme de 10 % et booste la productivité de 10%.

2 personnes examinent ensemble l'évaluation des risques liés à la qualité de l'air intérieur.

Une obligation pour les employeurs

L’amélioration de la qualité de l’air dans les bureaux et les espaces publics constitue également un objectif des pouvoirs publics. En tant qu’employeur, vous êtes tenu d’effectuer une analyse des risques et d’évaluer la qualité de l’air sur le lieu de travail.

 

Il s’agit d’identifier les polluants et les risques dans les zones où les travailleurs passent de longues heures : salles de réunion, bureaux et locaux scolaires. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un complément d’information.

Analyse des risques et recommandations ciblées

Pour analyser facilement la qualité de l’air dans les bureaux, Arizo a mis en place le programme AQM (Air Quality Monitor). Un appareil de mesure avancé surveille simultanément tous les paramètres essentiels : dioxyde de carbone, monoxyde de carbone, ozone, dioxyde d’azote, COV, humidité, température et particules fines. Vous vous faites ainsi une idée plus précise de la qualité de l’air et identifiez la présence de polluants.

 

Résultat : vous connaissez exactement les risques auxquels est soumis votre bureau et vous obtenez des recommandations personnalisées pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Après tout, la protection de vos travailleurs est aussi notre priorité.