Plus de 10 % des conteneurs maritimes contiennent de l’air vicié. Dans plus de la moitié des cas, le danger provient de l’évaporation de solvants et de matières premières contenus dans les marchandises. Les conteneurs à peine ventilés sont pleins à craquer de ces marchandises, ce qui provoque l’accumulation d’un cocktail de gaz dangereux à l’intérieur des conteneurs.
L’inhalation de produits chimiques peut avoir des effets divers sur la santé. Ceux-ci sont parfois aigus, mais ce n’est pas le cas pour la plupart des substances. Toutefois, il a été scientifiquement prouvé qu’elles provoquent des affections graves à long terme telles que des problèmes respiratoires, de l’asthme, des allergies, des affections auto-immunes, la maladie de Parkinson, la surdité, des troubles de la vision, une paralysie, des lésions cérébrales, la démence, le cancer, la leucémie et la défaillance d’organes.
Les travailleurs à l’œuvre dans des conteneurs sont donc exposés à de graves risques pour leur santé. Pour les protéger, il existe des limites légales d’exposition ou des valeurs à ne surtout pas dépasser.
Si plusieurs substances sont présentes dans l’air, le risque total est la somme des risques posés par les différentes substances. Dans les conteneurs maritimes, plusieurs substances chimiques sont généralement présentes simultanément. Pour déterminer le risque total, il est donc nécessaire d’identifier toutes les substances présentes et de les comparer à leurs seuils. C’est pourquoi Arizo a mis au point la méthode R.A.CH.E.L.
Grâce à la méthode R.A.CH.E.L., un échantillon d’air est prélevé dans le conteneur sans l’ouvrir physiquement. Cet échantillon est immédiatement analysé par FTIR, une technique d’analyse capable de détecter toutes les substances chimiques.
Grâce à un programme breveté, toutes les substances présentes sont identifiées et mesurées sans faille. Il est ainsi possible de déterminer le risque total en moins de cinq minutes.
Vous recevez également un certificat répertoriant tous les risques, permettant au destinataire des marchandises de protéger ses travailleurs et au producteur d’obtenir des informations précises afin d’adapter ses processus.
Pour assurer la sécurité et la fluidité de la circulation de vos marchandises et protéger les personnes qui entrent en contact avec vos conteneurs, faites réaliser une mesure de gaz de vos conteneurs.
Demandez des informations pour la mesure des gaz dans vos conteneurs